2025 CASCADETA
CASCADETA
2025
Dessin mural au charbon de bois, installation de mouchoirs en porcelaine émaillée et techniques mixtes
350 x 600 cm
Exposition collective Sous nos pas les rivières au Ciac, Carros
Co-commissariat Eva Vautier, galeriste et Christine Enet, directrice du Ciac
« La matière est tel un corps que je façonne, une peau que je caresse et que j’éprouve dans mes installations in situ. Ses caractéristiques tant plastiques, esthétiques que symboliques entrent en résonance avec l’intention de rendre un récit mémoriel palpable, fragile, sensuel : acte de résistance.
L’arrêt sur image que donne à voir un dessin, une sculpture, une installation, le fait de figer une image, un volume est de l’ordre du fantasme de préserver un souvenir comme un memento mori. Pour ne pas oublier.
Ma pratique, résolument protéiforme, se développe au fur et à mesure de projets dont le sujet de la mémoire est au centre. En fonction de ces projets, collaboratifs ou non, je me dirige vers une ou plusieurs matières pour que fusionnent sujet et moyen.
Pour l’exposition Sous nos pas, les rivières, je propose Cascadeta, une installation où drapé et liquide sont ici réunis par le feu. En porcelaine émaillée, l’installation évoque les paysages souterrains des grottes alentours de Saint Césaire au Lazaret. »
Charlotte Pringuey Cessac