PROJET NOMADE LE JEU DE CARTES DE VOYAGE, 2023
















PROJET NOMADE
LE JEU DE CARTES DE VOYAGE
Imaginer un protocole
Pour créer un protocole
Pour créer un protocole
Pour créer un protocole
…
Protocole artistique : (n.m.) Ensemble de règles décidées par l’artiste pour créer une œuvre.
L’intention d’un protocole artistique est de le répéter autant de fois que possible pour obtenir un maximum de résultats et ainsi de montrer l’ensemble de l’expérimentation ou ce qui semble le plus intéressant à l’artiste.
Hasard, erreur, accident, ratage, … font partis du jeu et sont autant de facteurs à prendre en compte pour créer son propre jeu.
LA PETITE HISTOIRE
Le Projet nomade est né d’une contrainte, celle du confinement de 2020. Comment la détourner, s’en affranchir ou en tirer parti pour continuer à créer en a été le moteur.
A l’hiver 2020/21, j’invite 18 artistes à imaginer une œuvre pouvant rentrer dans la boîte à gants de ma voiture. En lien avec le voyage, ces œuvres doivent pouvoir être activables, manipulables par les passagers qui m’accompagnent sur ma route. Ponctué par les ateliers de chacun des artistes invités, mon parcours prend la forme d’un tour de France et au-delà des frontières (Espagne, Belgique, Luxembourg, Suisse).
Pour la mission scolaire 2022/23, dans cinq écoles de la vallée de la Vésubie proposée par le Frac Sud, il m’a paru évident de poursuivre l’intention du Projet nomade sous la forme d’un jeu de cartes amenant chaque joueur à faire un « pas de côté » pour créer un dessin, une peinture, une sculpture, une performance, …
Pour créer ce jeu de cartes, 4 questions …
Pour faire QUOI ?
Peinture, danse, dessin, sculpture, performance, photographie, vidéo, …
Avec quel/le OUTIL / MATIERE / SUPPORT ?
Avec quelle ACTION ?
Avec quelle CONTRAINTE ?