2021 – Banniel























Installation in situ de 16 manches à vent dressées sur mâts métalliques
Résidence en Bretagne, Château Le Coscro.
Les textes sont peints à l’encre de gravure noire sur toile de parachute récupérée. La superposition de quatre tissus permet une absorption du texte, du langage, du sens qui disparait pour laisser place à un dessin de tâches. Composition de textes dessinés pour former 16 bannières, en référence aux 16 vents, orientées en fonction des quatre points cardinaux N-E-S-O. La pièce est activée par le souffle du vent.
Inspirée du dessin de la dentelle, artisanat fort dans le paysage du patrimoine local breton, l’installation in-situ Banniel est une interprétation revisitée de la rose des vents. Les questions relatives au support d’expression et au motif constituent les problématiques de cette pièce. Comment un objet directionnel, telle que la manche à vent, peut devenir un support d’expression, indiquant la marche à suivre, aller là où le vent nous mène ou – plus justement – aller à contre vent ?
Ensemble de 16 manches à air dressées sur des mâts métalliques, cette proposition in-situ dans l’espace paysager du Château Le Coscro n’est pas sans rappeler les bannières et leur maxime sous lesquelles on se range. Le champ lexical de la guerre ou de la paix est ici convoqué pour une proposition, une déclaration, un murmure où le motif dessiné se superpose à un autre motif : Celui de refrains de chants féministes.